29 Sep Le mot de Christophe CHOSEROT, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy, en charge de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Conseiller régional siégeant à la Commission Recherche, Innovation et Enseignement Supérieur et Maire de Maxéville
Lors du lancement du 53eme Comité d’Accélération, 22 Septembre 2020
« Joël, quel plaisir de se retrouver autour de cette table. Je me souviens de ma participation au 1er Comité d’Accélération C2IME en 2015 : Permettez-moi quelques rappels. Dans le cadre du Pacte Lorraine, Joël Berger vient me voir et me confie « Tu vois il faudrait qu’on bouscule les choses : on a un écosystème d’innovation et de développement économique qui existe, il est vrai, mais il manque une brique dans la chaine de valeurs, qui permette de rassembler et fédérer autour d’une table, les secteurs académique, technologique économique, financier et institutionnel facilitant ainsi l’accélération des programmes de développement à mobiliser autour des projets de développement et de croissance des entreprises.
A ce moment, on peut se le dire, on n’était pas très nombreux autour de la table. On n’était pas très nombreux à y croire, parce que quand vous essayez de bousculer les choses, il y a toujours l’ordre établi qui vous explique que « non » que « ça ne sert à rien ».
On s’est battu et lorsque que je vous retrouve toutes et tous fédérés au sein de ce Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique – C2IME, je me dis que tu avais raison et que j’ai bien fait de soutenir ton idée, envers et contre tous, car ça fonctionne. On voit bien que la question de l’accélération des projets, sur les volets 360, sur les volets de financement, sur les petits coups de ‘boost’ à donner, vont permettre aux dirigeants de jeunes entreprises technologiques de valoriser économiquement leur idée, leurs travaux de recherche et aux dirigeants de PME de développer leurs projets industriels. C’est vraiment de cela dont on a besoin et aujourd’hui votre action est reconnue.
Mettre un coup de ‘booster’ sur la thématique Matériaux, Energie et Procédés, avait été consensuellement identifiée en Région Lorraine eu égard aux compétences académiques d’excellences présentes sur nos territoires sur ces sujets. Le Président de l’Université de Lorraine, Pierre MUTZENHARDT avait appuyée en 2015 cette orientation, 5 ans plus tard cela est encore plus vrai.
Nous entendons de longs discours sur la croissance écologique mais au-delà, je préfère soutenir la croissance décarbonnée et à ce titre, je reste convaincu que le triptyque disciplinaire Matériaux, Energie et Procédés demeure la question essentielle permettant de faire avancer la transition écologique, énergétique et environnementale sur nos territoires. En outre, on ne saurait inverser la tendance du réchauffement climatique sans s’intéresser aux questions de matériaux et de l’énergie.
Nous sommes prêts, non seulement le Sillon lorrain et ses territoires associés mais aussi l’ensemble de la Région Grand Est qui a une réelle identité économique à rechercher autour de ces questions d’économie relevant des Matériaux, de l’Energie et des Procédés, en s’appuyant notamment sur nos pôles de compétitivité. A partir de l’Alsace jusqu’à la Champagne-Ardenne, se développe réellement une vallée européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés. Mais on pourrait l’orienter dans l’autre sens. On l’avait imaginé Nord-Sud, je pense qu’on peut l’imaginer aujourd’hui Ouest-Est.
Je suis aussi vraiment très heureux d’être à nouveau parmi vous aujourd’hui et de représenter la Métropole du Grand Nancy, en tant que Vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et lien avec François WERNER, Vice-Président en charge du Développement Economique. Je siège également à la Région Grand Est, à la Commission Recherche, Innovation et Enseignement Supérieur. Il faut souligner que la Région soutient fortement ce Commissariat, qui a trouvé tout son sens, et qui devrait à mon sens élargir son périmètre et avoir une influence sur l’ensemble de la région Grand Est. »