ACCELERATION 360
Acteurs, ressources et experts scientifiques et technologiques d’excellence se mobilisent autour du dirigeant d’entreprise pour répondre aux besoins identifiés.
APPORT EN COMPETENCES
Le C2IME fédère autour de votre entreprise les acteurs régionaux de la compétence pour favoriser l’apport de compétences en industrie et la montée en gamme de vos équipes.
INGENIERIE DE FINANCEMENT
Acteurs institutionnels, experts financiers et banques se réunissent autour de vos projets industriels individuels et innovants pour trouver des financements et permettre à votre projet de passer à un niveau supérieur.
OUVERTURE TRANSFRONTALIERE
Pour explorer de nouvelles opportunités de marchés à l’échelle transfrontalière et européenne, le C2IME présente certains projets à la compétitivité européenne par le biais de l’Euro-Accélérateur industriel de la Grande Région.
Le C2IME réunit tous les mois sous la forme d’un Comité d’Accélération, plus de 60 experts de très haut niveau issus des domaines économique, industriel et institutionnel, et agissant au plan local, régional, national, transfrontalier et international.
Le comité d’accélération 360 se donne trois missions :
→ Détecter, analyser et évaluer les projets industriels individuels des entreprises,
→ Mener un examen concerté et valider les projets,
→ Accélérer les projets industriels sur les volets transversaux stratégiques.
Les experts sont organisés en sept collèges :
→ Collège académique et scientifique,
→ Collège transfert de technologie et centres techniques,
→ Collège industriel,
→ Collège recrutement et montée en gamme des compétences,
→ Collège institutionnel,
→ Collège structures et plateformes d’accompagnement du développement économique,
→ Collège financier.
L’Apport en Compétences en Industrie fédère autour de l’entreprise l’ensemble des acteurs régionaux de la compétence. Il mobilise 4 collèges :
Une Commission d’accélération d’ingénierie de financement, instituée depuis le 7 Septembre 2022 par le groupe ILP et le C2IME, se réunit autour des projets en dynamique industrielle. Elle se compose de 3 collèges :
L’Euro-Accélérateur industriel de la Grande Région ouvre aux entreprises lorraines des opportunités de marchés porteurs à l’échelle transfrontalière et européenne : avec le Luxembourg depuis 2021, puis avec la Sarre et la Wallonie depuis 2022.
L’outil de coopération industrielle de la Grande Région, dont le C2IME est le moteur, regroupe 3 instances animées pas une cellule d’intermédiation :