LE FONDS DE DOTATION MERCY

Un fonds pour la santé-sécurité au travail

Soutenir les projets innovants de toute nature pour améliorer la santé-sécurité au travail, partager ensuite les solutions trouvées dans l’intérêt général : voilà l’essence même du Fonds de Dotation MERCY.

Créé en 2015, il puise ses racines dans la volonté d’entreprises lorraines de couvrir les accidents de la vie des salariés : arrêts de travail, invalidité, incapacité permanente ou décès. Avec l’arrêt dans les années 2000 de ce système de prévoyance, la décision fut prise de sanctuariser les réserves financières alors présentes pour constituer un Fonds de Dotation.
Celui-ci intervient dans toutes les structures (privées ou publiques) motivées par l’amélioration de manière innovante des conditions de la santé-sécurité au travail de ses employés.

Le Fonds de Dotation MERCY érige par ailleurs l’innovation au rang de principe essentiel de son action. C’est dans la nouveauté qu’émergent les solutions aux problèmes parfois rémanents de santé-sécurité au travail. De ce principe découlent mille et une possibilités : l’innovation par la réflexion, l’innovation par la méthode, l’innovation par l’action, l’innovation par la formation, l’innovation par l’outil… autant de projets éligibles au soutien du Fonds de Dotation MERCY.

Mais lorsque l’innovation apporte une solution, celle-ci ne peut demeurer confidentielle. Porté par la notion d’intérêt général, le Fonds de Dotation MERCY requiert la connaissance pour tous de la solution proposée par le
porteur de projet.

Le Fonds de Dotation MERCY est paritaire comme l’étaient les organismes dont il est issu, c’est-à-dire qu’il regroupe en son Conseil d’Administration des représentants des trois principaux syndicats patronaux mais aussi des cinq syndicats représentatifs au niveau national.
Un président est nommé pour un mandat de cinq ans.

[Source : Fonds de Dotation MERCY]

Pour plus d’information : http://fonds-mercy.fr/