Interview Coronavirus – CCI Moselle : « Les moyens mobilisés doivent permettre aux entreprises de passer le cap »

Entretien avec Fabrice Genter, président de la CCI de Moselle. Propos recueillis par Jonathan Nenich – 03 avril 2020

Fabrice Genter, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Moselle, revient sur le rôle que peuvent jouer les CCI auprès des entreprises pour les aider à surmonter la crise.

Le Journal des Entreprises : La Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle a-t-elle pu identifier les problèmes des entreprises empêtrées dans la crise sanitaire ?

Fabrice Genter : Je fais le constat d’une situation que nous n’avons jamais connu. Nous faisons partie des générations qui n’ont pas vécu de guerres. Le confinement est inédit pour nous. Nous voyons des entreprises qui s’adaptent. Certaines n’ont plus d’activité du tout. D’autres ont recours au télétravail ou continuent de se déplacer. Pour chaque entreprise, surtout les TPE et les PME, s’est ouvert une ère de survie avec comme préoccupation centrale la trésorerie.

Que propose la CCI de Moselle pour venir en aide à ces entreprises ?

F.G. : Nous avons créé une cellule de crise sur laquelle nous concentrons nos moyens. Celle-ci se matérialise par le dispositif CCI allô PME. Les chefs d’entreprise peuvent entrer en contact avec nos 12 conseillers. Notre priorité est d’écouter les problématiques des entreprises, analyser leur situation et les tenir informées de toutes les dispositions et mécanismes en place. Par ailleurs, CCI Formation fonctionne toujours, les cours sont dispensés via visioconférence. Nos apprenants ne peuvent prendre de retard, d’autant que des échéances et autres examens approchent.

Lire la suite ici : https://www.lejournaldesentreprises.com/lorraine/article/coronavirus-cci-moselle-les-moyens-mobilises-doivent-permettre-aux-entreprises-de-passer-le-cap-491448