Assemblée générale 2025 C2IME

Assemblée générale du C2IME : une stratégie offensive pour 2026–2027

C’est dans les locaux de la Coopérative Welcoop à Nancy, que les membres du C2IME ont tenu leur Assemblée générale 2025, ce vendredi 14 novembre. Dans un contexte économique et géopolitique particulièrement instable, la présidente Valérie Debord a affirmé la nécessité d’agir avec volonté et engagement pour l’avenir industriel du Grand Est et de la Grande Région. Elle a dévoilé une feuille de route stratégique pour 2026-2027.

« Notre ambition est de faire du C2IME un levier de résilience, de compétitivité et de rayonnement,
au service de la Région Grand Est et de la Grande Région. » (
Valérie Debord)

Un diagnostic économique sans concession

Le diagnostic, établi à partir des données économiques les plus récentes et présenté en assemblée générale, a mis en évidence le contexte économique et géopolitique complexe dans lequel les filières industrielles régionales évoluent aujourd’hui. « Nous vivons une période d’instabilité sans précédent » a confirmé Valérie Debord.

Cette instabilité résulte de la situation internationale marquée par les tensions commerciales, le retour du protectionnisme et la reconfiguration des échanges mondiaux, qui fragilisent directement nos filières d’excellence : la métallurgie, l’automobile, la chimie, la pharmacie et les machines-outils.

D’autre part, les différences réglementaires et administratives au sein de l’UE, constituent des obstacles au développement transfrontalier et freinent les synergies entre les acteurs régionaux.

Malgré ce contexte tendu, notre région a du potentiel. Pour relever ces défis, la présidente du C2IME a rappelé l’urgence d’une mobilisation collective et a présenté une stratégie volontariste, destinée à renforcer l’impact de l’action commune à l’échelle régionale et transfrontalière.

« Face à cette double contrainte, extérieure et intérieure, il nous faut adopter une stratégie offensive ».
(Valérie Debord)

Ci-contre : Signature d’une convention de renforcement du partenariat stratégique entre le C2IME et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), représentée par Audrey Schmitt.

« C’est un véritable engagement stratégique dans une période où les besoins de réindustrialisation, de transition écologique et d’accompagnement des entreprises n’ont jamais été aussi forts. » (Valérie Debord)

Assemblée générale, c2ime, 2025

Les orientations stratégiques du C2IME pour 2026–2027

L’analyse détaillée de la situation économique du Grand Est et de la Grande Région a permis de poser les bases des nouvelles orientations stratégiques du C2IME.

La feuille de route, adaptée aux réalités et aux besoins des territoires, est structurée autour de deux axes majeurs.

  • Le premier axe vise l’extension du C2IME sur l’ensemble du Grand Est.
  • Le second axe vise le déploiement de la phase II de l’EuroAccélérateur industriel de la Grande Région.

Axe 1 – Renforcer l’ancrage du C2IME dans les territoires du Grand Est

Le C2IME va progressivement interagir avec l’ensemble des territoires du Grand Est en déclinant son dispositif opérationnel, ce qui va permettre d’agir collectivement et simultanément sur l’innovation technologique, les compétences humaines et la transition environnementale. « Ces trois dimensions avancent ensemble, explique Valérie Debord, car elles constituent les fondations d’une industrie résiliente et durable. »

Ainsi, chaque bassin d’emploi pourra bénéficier des mêmes leviers de mobilisation et d’accompagnement que ceux mis en place dans les départements lorrains. Il s’agira d’élargir la gouvernance du C2IME et de renforcer la proximité avec les acteurs économiques régionaux.

La présidente du C2IME affirme avec conviction que « Le soutien apporté par le C2IME n’est pas une dépense, mais un investissement pour l’avenir industriel de notre région et un levier de transformation des transitions en opportunités de développement ».

Assemblée générale c2ime 2025

Axe 2 – Faire évoluer R.E.C.I.E.S.-EuroAccélérateur vers un GEIE autonome en Grande Région

L’horizon du C2IME s’étend au-delà des frontières du Grand Est. Depuis 2024 en effet, le C2IME pilote également le programme Interreg R.E.C.I.E.S., le Réseau Européen de Coopération Industrielle, Environnementale et Sociale de la Grande Région. Ce territoire transfrontalier forme avec le Grand Est/Lorraine, le Luxembourg, la Wallonie, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, un bassin industriel unique en Europe, où les échanges humains et économiques sont déjà actifs.

Grâce au dispositif de l’EuroAccélérateur industriel, le réseau se mobilise pour apporter des solutions concrètes aux entreprises porteuses de projets industriels innovants et pour leur ouvrir les portes de la coopération transfrontalière.

Cette dynamique, impulsée au cours de la première phase du programme Interreg R.E.C.I.E.S., a déjà permis de nouer des partenariats industriels, de créer des synergies entre les écosystèmes régionaux et de développer une culture commune de la coopération industrielle.

Dès lors, le C2IME, en tant que chef de file de l’EuroAccélérateur, s’engage désormais dans la phase 2 du « R.E.C.I.E.S. » dont l’objectif est de créer un GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique) permettant au réseau d’agir en tant que structure autonome.

Aussi, pour enclencher les travaux de préfiguration qui conduiront à la création du futur GEIE, le C2IME et ses partenaires vont déposer très prochainement une nouvelle réponse à l’appel à projets Interreg.

Le GEIE sera appuyé pour son versant français par l’UIMM Lorraine, la CCI Moselle Métropole Metz,  l’IRT-M2P et l’ensemble des partenaires du projet Interreg. Tous s’engagent pleinement dans cette dynamique européenne.

L’objectif visé par Valérie Debord est clair :  « Nous devons passer de la coopération à l’action commune en transformant la frontière en levier de compétitivité et en faisant de la Grande Région un espace exemplaire de souveraineté industrielle européenne. »

Afin de poursuivre et d’amplifier les actions du R.E.C.I.E.S. menées jusqu’à présent, le C2IME a défini ainsi les missions de la phase 2 :

  • Structurer une gouvernance partagée entre les partenaires européens,
  • Mutualiser les ressources, les compétences et les infrastructures d’innovation,
  • Accompagner plus directement les entreprises dans leurs projets transfrontaliers.

Au terme de la présentation de la feuille de route 2026-2027, Valérie Debord a conclu l’assemblée générale en ces termes : « Le C2IME est avant tout une aventure collective, celle d’un territoire qui croit en son industrie, en son savoir-faire et en sa capacité à se réinventer. »

Remerciements

Dominique Pautrat, coopérative Welcoop

Valérie Debord remercie Dominique Pautrat, président du Directoire de La Coopérative Welcoop, pour l’accueil de l’Assemblée générale dans ses locaux de Villers-lès-Nancy, et pour son soutien au développement industriel régional : « La Coopérative Welcoop est une entreprise emblématique de notre territoire. Je salue la dynamique qu’elle impulse à nos côtés. »

Dans le contexte de la célébration des 90 ans de la Coopérative Welcoop, Dominique Pautrat a saisi l’occasion de présenter à tous les membres de l’Assemblée générale le modèle démocratique et redistributif des coopératives en général et les activités de toutes les filiales de La Coopérative Welcoop.