Pionnier d’une nouvelle ère des compétences industrielles, I.C.I. GE apporte une réponse innovante aux entreprises du Grand Est qui rencontrent deux difficultés majeures pour leur croissance :
La mission est claire : booster l’émergence de programmes industriels en mobilisant les compétences industrielles, indispensables à l’innovation et facteurs-clés de la compétitivité et de l’attractivité des entreprises régionales.
La Région Grand Est, l’UIMM Lorraine, l’Université de Lorraine, Pôle Emploi Grand Est et la CCI Grand Est ont signé ensemble l’accord-cadre « Initiatives Compétences Industrie Grand Est », initié par le C2IME, pour relever le défi de l’innovation industrielle dans les territoires.
La démarche consiste à sortir des schémas de formation traditionnels pour créer des dispositifs de formation en temps réel, alignés avec les besoins des entreprises.
Résultats : les entreprises disposent de compétences « affûtées » qui leur permettent de concrétiser leurs projets industriels innovants.
Pour concrétiser simultanément les innovations industrielles et la fabrication des compétences « juste à temps », l’accord-cadre I.C.I. Grand Est assure une coopération étroite entre des acteurs privés et publics, réunis lors de tours de table.
Résultats :
Au travers de l’accord-cadre « Initiatives Compétences Industrie – Grand Est », les porteurs de projets innovants bénéficient de l’expérience et du savoir faire du C2IME.
L’accompagnement permet aux entreprises :
Le programme I.C.I. Grand Est consolide ainsi les industries des territoires lorrains au sein de la Grande Région et leur donne plus de poids aux niveaux européen et mondial.
Face aux enjeux de la décarbonation, des transformations industrielles et de la transition des compétences, l’accord-cadre I.C.I. Grand Est propose des pistes de solutions.
Ces solutions concrètes sont destinées à toutes les entreprises industrielles, porteuses ou non de projets d’innovation.
Cette démarche proactive vise à :