« Nous tenons à remercier le comité du CIIME pour la subvention qui nous a permis de démarrer les travaux rapidement. Concernant ce projet, nous avons partiellement atteint nos objectifs lors de cette phase 1 et nous espérons dans la poursuite de ce projet pouvoir bénéficier à nouveau de ce type de subvention qui est un vrai coup d’accélérateur. Merci à Mr BERGER, directeur général du CIIME et Mr WINE pour l’accompagnement dans notre projet. »
Comité d'accélération du :
30 avril 2015

Son activité


Pour pérenniser les activités industrielles et les emplois de ses 2 sites, la société vosgienne Saint Jean Industries Lorraine doit innover et proposer à ses clients de nouvelles solutions qui répondent à leurs attentes et aux différentes évolutions réglementaires.
L’équipe R&D travaille sur un projet innovant concernant les cylindres des blocs-moteurs en aluminium aujourd’hui équipés de chemises en fonte.
L’objectif est de remplacer ces chemises en fonte par un dépôt métallique projeté par la technologie Cold Spray ; cette technologie est déjà employée dans les secteurs industriel, médical ou électronique.
.

Son projet


Traitement des cylindres de blocs-moteurs par Cold Spray :
- Procédé innovant pour blocs-moteurs automobiles en aluminium
- Substitution des chemises en fonte par un revêtement Cold Spray
- Allégement du poids du moteur - augmentation du rendement

Son groupe d'accélération

Bpifrance CRITT CM2T Direccte IRT M2P Materalia