LES MATÉRIAUX

Pour répondre aux défis de multiples secteurs en mutation (énergie, transport, emballage, construction, santé, industrie générale…), la réponse est de plus en plus l’association des matériaux, pour tirer parti des avantages de chacun d’eux qui peuvent encore mieux tirer profit de leur métallurgie ou de leur physico-chimie.

L’assemblage multi-matériaux devient un point de passage obligé.

Les matériaux nano-structurés, la métallurgie des poudres et la fabrication additive ouvrent de nouvelles voies pour relever les défis sociétaux à travers des fonctionnalités améliorées des produits.

C’est plus que jamais l’ère du numérique, de la conception des produits et procédés par modélisation.

Les objectifs sociétaux de croissance durable conduisent à privilégier le recyclage et, plus généralement, l’économie circulaire.

Des points importants de concentration d’activité industrielle

La déclinaison de ces objectifs fait apparaitre des points importants de concentration d’activité industrielle appuyée sur de fortes compétences universitaires et plateformes technologiques :

Les Métallurgies Physique et Mécanique qui constituent le domaine d’excellence de l’Université de Lorraine ainsi que des Centres de Recherches Industriels de niveau mondial des sociétés sidérurgiques.

Cette épine dorsale est renforcée par la présence d’usines et de plusieurs centres techniques et de recherches de niveau mondial.

Les travaux en cours ouvrent la voie à l’utilisation des modèles prédictifs en fabrication et conception des produits dans les domaines des aciéries, de la fonderie et de la forge. Ils participent à la réduction du time to market

Le développement de nouveaux matériaux composites et de l’assemblage de matériaux divers le secteur des transports à travers les pilotes de soudage, collage et assemblage et à travers la plate forme d’industrialisation des composites à base de polymères entre PPE, l’institut de soudure et l’IRT ; ces travaux participent à l’effort d’allègement de l’automobile et de réduction des consommations.