Tous projets innovants à fort potentiel de développement


L'accélérateur C2IME est à votre écoute pour soutenir tous types de projets :

  • Start-up
  • Spin-off
  • Projet d'innovation en PME, ETI et Grandes Entreprises
  • Projets collaboratifs industriels

Si celui-ci s'inscrit dans une démarche de forte capacité de croissance et où le temps représente une variable stratégique.

Que fait l'accélérateur C2IME ?

L'accélérateur C2IME est placé au cœur de l'écosystème lorrain de l'innovation. Lui même en interface constant avec ses homologues nationaux et internationaux.

Pour donner la plus grande dynamique à vos projets, L'accélérateur C2IME vous propose un accompagnement sur mesure, souple et réactif, pour vous apporter les ressources technologiques et financières les plus appropriées.

Notre accompagnement commence dès le premier contact. A partir de vos attentes et de la nature de votre projet, un premier rapport d’évaluation vous permettra par exemple, de clarifier vos besoins et de préparer les actions à engager. Il s'agit d'une évaluation 360° abordant toutes les dimensions de votre projet : technologique, commercial, ressources humaines, financier et juridique. Un référent unique vous aidera à optimiser votre futur passage devant le Comité d'accélération.

En effet, pour se présenter devant ce comité, les projets seront examinés selon 3 critères :
  • Capacité managériale et entrepreneuriale,
  • Projets d’innovation qualitatifs et quantitatifs,
  • Viabilité et potentialité économique débouchant sur un marché porteur.

Les créateurs et entrepreneurs sélectionnés présentent leur projet en 10 minutes devant un comité composé des collectivités publiques (Conseil régional, Conseils départementaux, Sillon Lorrain, agglomérations lorraines), des Consulaires, de l’Université de Lorraine, d'acteurs du transfert de technologies, d'acteurs industriels et d'acteurs financiers.

L’objectif est de bâtir un plan d'accompagnement, en temps réel, à partir des besoins exprimés. De mobiliser les compétences de chacun et de les combiner avec les besoins du porteur : recherche et développement, export, financements…

<

Après la présentation de votre projet devant son Comité d'accélération, si celui-ci est retenu, nous nous mobiliserons auprès de vous pour sa réussite et son développement.

Cette mobilisation se concrétise par :
  • La nomination d'un référent qui sera votre contact permanent durant toute la durée de l'accélération
  • La constitution et la mobilisation d'un "groupe d'accélération", constitué des experts et représentants des structures d'appui concernés par votre projet
  • La désignation en accord avec vous d'un entrepreneur mentor, lui-même innovant ou ayant développé des actions innovantes

L'accélérateur C2IME est une porte d’entrée, un facilitateur, un catalyseur permettant aux porteurs de projets de bénéficier rapidement de différents outils, expertises et soutiens régionaux. Le rôle du tuteur chef d’entreprise et du référent, sera de vérifier les engagements du membre du comité.

L'accélérateur C2IME focalise son action sur un axe clair, celui de la « Vallée européenne des matériaux, de l’énergie et des procédés, dont le numérique » pour donner une visibilité internationale à l’ensemble des projets et des entreprises.

Et … L'accélérateur C2IME a choisi une approche délibérément décloisonnée : l’innovation nait souvent des croisements et des rencontres.

L'accélérateur C2IME est aussi là pour les favoriser.
Qui intervient auprès de vous pour l'accélérateur C2IME ?
L'accélérateur C2IME assemble les décideurs Grand-Est autour de votre projet :
  • Opérateurs d’interface, de transfert de technologie
  • Plateformes technologiques
  • Expertises matériaux, énergie et procédés
  • Laboratoires de recherche publics et privés
  • Entreprises (PME, ETI et Grandes entreprises)
  • Financiers publics/privés
  • Agences spécialisées et collectivités territoriales

L'accélérateur C2IME s’inscrit dans une démarche partenariale respectueuse des différentes logiques d’action de chaque membre de l’écosystème de l’innovation.

L'accélérateur C2IME suit une dynamique personnalisée, chaque projet a ses spécificités, ses contextes technologiques propres, ses marchés.

L'accélérateur C2IME facilite et accélère la création et le développement de projets innovants et ambitieux en Grand-Est.

Au travers du groupe d'accélération qui vous sera dédié, l'accélérateur C2IME produira pour votre projet un accompagnement réactif, souple, et opérationnel.

Quels sont ses domaines d'activité ?

Comme outil opérationnel de la Vallée européenne des matériaux, de l’énergie et des procédés, dont le numérique, la vocation de l'accélérateur C2IME est de composer avec ces trois thématiques principales, plus une complémentaire.

MATERIAUX : INVENTER LES MATÉRIAUX DU FUTUR

Céramiques Haute Performance, composites, autant de spécificités de matériaux au service de l’excellence opérationnelle.
Les efforts de recherche continus permettent de lancer des produits et des systèmes innovants qui répondent aux attentes diverses et variées dans les domaines de l’économie d’énergie, le confort, l’esthétique, la sécurité.
Ces recherches s’inscrivent naturellement dans une démarche de développement durable avec des produits très performants qui apportent des solutions à haute valeur ajoutée pour les marchés de l’industrie, de la construction, des transports, de la santé.

ENERGIE : POUR UNE MAITRISE ET UNE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L'accélérateur C2IME soutient les efforts et les initiatives en faveur de l’innovation énergétique visant à développer les économies d’énergie, la maîtrise de consommation, le développement des énergies renouvelables et à renforcer la fiabilité des moyens de production.
L'accélérateur C2IME souhaite promouvoir la performance énergétique et le partenariat avec les acteurs du territoire, mais également favoriser l’émergence et le développement de technologies et les démarches innovantes.

PROCÉDÉS : POUR SE PLACER AU CŒUR DES DYNAMIQUES DE DÉVELOPPEMENT

L’innovation de procédé correspond à l’apparition de nouvelles techniques/méthodes de production et/ou de vente. L'accélérateur C2IME aide les porteurs de projets ayant mis en œuvre une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée (cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel).

NUMÉRIQUE : PAS D’INNOVATION SANS NUMÉRIQUE

Plus personne ne peut ignorer la révolution numérique. Le numérique est au cœur de tous les process d’innovation.
Que ce soit dans la mise en réseau, dans les nouveaux usages ou via l’intelligence collective qu’il autorise, le numérique est aujourd’hui la principale source d’idées nouvelles et oblige les entreprises à l’ouverture et au partage. L'accélérateur C2IME intervient ici sur son implémentation industrielle, en liaison étroite avec LORnTECH, selon un accord de partenariat signé en ce sens le 18 juin 2015 et s'ouvre à de nouveaux partenariats.

Processus complet de l'accélérateur C2IME