Accélérateur Scal’E-nov – Promo#2
3 septembre 2019
Le C2IME a rejoint le réseau Eu-Tribe
9 janvier 2020

6e Comité de Suivi et d’Évaluation

C2IME logo

C2IME logo

Les membres du Comité d’Accélération du C2IME ont tenu le 10 Décembre 2019 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle à Metz, leur 6e Comité de Suivi et d’Evaluation.

Au programme

Dynamique C2IME en 2019 :

  • 8 Comités d’Accélération
  • 3 Comités de Suivi et d’Evaluation
  • 64 Projets analysés
  • 40 projets présentés,
  • 36 projets retenus,
  • 4 Projets orientés pour renforcer la phase de maturation.

L’état d’avancement global des programmes d’accélération est à hauteur de 80 % sur la période Janvier à Juin 2019.

2- Coups de projecteur

Cinq dirigeants d’entreprise ont présenté l’état d’avancement de leur projet et leurs perspectives de développement et ont évalué leur programme d’accélération

  • TRESORIO : Jonathan Klein
  • VAP INDUSTRIE : David Ollio
  • O’PETITS SOINS : Guillaume Hubert
  • ESTI : Philippe AUBERT
  • GAMING ENGINEERING : Maxime GROJEAN

3- Evaluation en temps réel

Le Comité d’accélération s’est prêté avec chaque dirigeant à un exercice de notation (de 0 à 5) pour évaluer la mobilisation du C2IME et ses actions sur le développement du projet tenant compte des trois critères suivants :

  1. La valeur ajoutée de la production du rapport d’évaluation et de la confrontation de la présentation du projet devant le Comité d’Accélération
  2. L’apport du groupe d’accélération à la réalisation du projet
  3. La part d’avancement du projet réalisé après l’accélération C2IME

4- Temps Fort d’Intervention

La 2eme partie a été consacrée à la conférence du Philosophe d’entreprise PhD, Eric LEMAIRE qui est intervenu sur la question majeure à laquelle nos dirigeants d’entreprises régionales sont confrontés aujourd’hui : « Quelles organisations pour relever les enjeux de la révolution digitale : les enjeux humains ».

Le philosophie Eric LEMAIRE a traité de la question des enjeux humains auxquels sont confrontés les organisations dans un monde où innover tous azimut est devenu essentiel.

A partir d’une analyse des grands changements culturels, technologiques, économiques, etc. il a mis en évidence le fait que l’enjeu humain essentiel pour les organisations consiste à donner envie aux acteurs de l’organisation de mettre à disposition du projet de l’entreprise leurs facultés les plus hautes : empathie, attention, créativité, logique, etc.

À partir de cet enjeu, il a examiné deux options pour relever cette enjeux et mis en exergue le concept d’entreprise à l’écoute, en argumentant, exemple à l’appui, l’idée que l’écoute est la première condition pour établir une relation de confiance sans laquelle il est très difficile de pouvoir emmener les acteurs de l’organisation dans l’innovation tous azimuts.

Dans le cadre de ce tour de table, Stéphane GETTO, Directeur des rédactions de La Semaine, a animé les débats.

En clôture Joël BERGER, Directeur Général du C2IME, donne rendez-vous aux membres du Comité C2IME au prochain Comité d’accélération qui se tiendra le 21 Janvier 2020.