Ouverture de l’appel à propositions « Startup Europe for Growth » dès le 16 Octobre 2018
4 octobre 2018
ASD Days est l’événement international dédié à l’aéronautique, à l’espace, à la défense et aux drones les 7 ET 8 novembre à PARIS
5 octobre 2018

J3P : quelles perspectives pour les liquides ioniques dans les procédés industriels – 11 octobre à Nancy

De par leurs propriétés physico-chimiques, les liquides ioniques ont suscité un réel engouement ces dernières décennies. Ils laissent entrevoir de nombreuses perspectives d’application en génie des procédés avec des utilisations en tant que thermofluides, solvants de séparation, milieu pour la synthèse organique, la catalyse, l’électrochimie (dépôt électrolytique de métaux) ou encore comme électrolytes de batteries. Malgré les qualités avérées des liquides ioniques et l’intérêt affiché de nombreux acteurs de la communauté scientifique, le déploiement de ces fluides innovants vers le monde industriel reste modéré.

Cette journée abordera donc la problématique du développement des procédés faisant appel aux liquides ioniques en présentant un large spectre de leurs applications, mais aussi en mettant en lumière les verrous technologiques et scientifiques restant à lever pour permettre leur déploiement industriel. Un temps de discussion à l’issue de la journée permettra aux participants d’échanger leurs expériences et de fournir des perspectives éclairées.

PDF icon Programme détaillé de la journée

Inscriptions en ligne : http://www.progepi.fr/evenement/journee-j3p/
120,00€ TTC : Inscription tarif normal
78,00€ TTC : Inscription tarif réduit (étudiants, doctorants et membres partenaires UL, SFGP, ICEEL)
Les frais de participation comprennent : l’accès aux conférences et aux posters, le déjeuner-buffet & pauses cafés.
La journée se déroulera à Nancy, Ensic à partir de 9h