Réseau Entreprendre lance son dispositif d’accompagnement à la Gouvernance en PME
21 septembre 2018
Plan d’action 2019 de l’Agence nationale de la recherche
24 septembre 2018

Le CNRS et IFP Energies nouvelles renouvellent leur partenariat de recherche

Jeudi 20 septembre, Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, et Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), ont signé le renouvellement de l’accord-cadre qui régit leur partenariat. Par ce renouvellement, les deux organismes réaffirment leur volonté de pérenniser et renforcer leurs actions de coopération conduites avec succès depuis déjà de nombreuses années.

En effet, les liens entre les deux établissements sont anciens et se sont consolidés au fil du temps. C’est en 1980 que débutait la collaboration entre IFPEN et le CNRS par un partenariat dans le domaine de la chimie et de la catalyse et en 1984 était signé le premier accord cadre.

Cet accord-cadre vise, comme le précédent, à définir les principes généraux régissant les collaborations, notamment celles sur des projets de recherche ou sur le montage de thèses et de post-doctorats communs. Aujourd’hui, IFPEN et le CNRS engagent ensemble 20 à 30 thèses et post-docs par an, soit 65 thèses communes en cours. Par ailleurs, les équipes IFPEN participent à plus d’une dizaine de Groupements de Recherche (GdR) du CNRS qui permettent aux chercheurs des deux organismes de se rencontrer régulièrement. Mais l’accord-cadre a pour ambition d’aller encore plus loin avec le projet de création d’un laboratoire commun de recherche dans le domaine des matériaux pour l’énergie.

Pour retrouver l’intégralité de l’article : cliquez ici !