Grand Est : Orientations budgétaires 2018
24 octobre 2017
Petit-Déjeuner : “La propriété intellectuelle à l’heure de la conception collaborative des bâtiments”
25 octobre 2017

#dataESR, le nouveau moteur de recherche des ressources de l’ESRI

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation adapte son dispositif de diffusion de l’information et ouvre à tous, sans restriction d’accès, #dataESR.

Ce portail a pour objectif d’améliorer le référencement des publications, tableaux de bord, applications, jeux de données et API et donc de faciliter l’accès de tous aux données sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Un outil simple, puissant, et adapté aux usages

Succédant au portail d’aide au pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche (PapESR), #dataESR se présente sous la forme d’un moteur de recherche dans lequel on peut combiner recherche libre et utilisation de mots clés, dans un format adapté à tous les écrans. En réponse aux requêtes des utilisateurs, #dataESR propose une liste de ressources décrites par un ensemble d’informations (images, résumés, date d’actualisation, ressources associées, …).

Accessible à l’adresse data.esr.gouv.fr, le moteur est également intégré à la page d’accueil du site esr.gouv.fr, au sein de la section “Ressources”.

capture dataESR

De nombreuses et nouvelles ressources en consultation libre

Le moteur référence la très grande majorité des travaux d’aide à la décision et de diffusion de l’information, désormais entièrement ouverts au public. Les ressources référencées dans #dataESR sont à jour et couvrent l’essentiel des domaines couverts jusqu’alors par PapESR.

Le lancement de #dataESR est également l’occasion de proposer à tous deux nouveaux tableaux de bord sur les étudiants et les diplômes délivrés, dans une interface permettant de situer un établissement par rapport à ses homologues, comme le faisait PapESR.

Consulter le tableau de correspondance PapESR / #dataESR et la liste des ressources

Un outil évolutif

L’ouverture de #dataESR s’inscrit, à moyen terme, dans une dynamique de construction d’un dispositif optimisé de diffusion des données et indicateurs de l’enseignement supérieur. Ce dispositif permettra aux usagers de produire eux mêmes leurs tableaux de bord seul ou au sein d’une communauté, de l’annoter et facilitera la reprise des données et indicateurs exposés par le ministère au sein des systèmes d’information des établissements ou des collectivités actives dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Source : MESRI