Webinaire sur l’instrument PME : programmation 2018-2020
10 octobre 2017
Le Medef lance Medef Accélérateur d’Investissement (MAI) pour accélérer la croissance des PME
11 octobre 2017

Trois entreprises du Pôle lorrain ameublement bois grimpent dans le train de l’usine du futur.

L’industrie 4.0 n’est pas qu’une affaire de multinationales ou de grosses PME. Encouragées par le cluster Pôle Lorrain ameublement bois (PLAB), trois petites entreprises vosgiennes ont embrassé récemment la démarche « Usine du futur » portée par la Région Grand-Est.

Il s’agit du spécialiste du mobilier hôtelier Ebène à Bulgnéville, ainsi que deux fabricants de sièges de style,  Laval et Collection Pierre Counot-Blandin à Liffol-le-Grand, dans les Vosges.
Les trois sociétés ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure de la Région et de sa communauté d’entrepreneurs pionniers sur ces thématiques.  Le financement de diagnostics de performance industrielle a mis en lumière l’intérêt pour elles d’investir dans la  commande numérique pour l’usinage des pièces de bois. Une manière de gagner en productivité pour conquérir de nouveaux marchés et de palier un déficit en main d’œuvre manuelle.

« La démarche Usine du futur apporte un regard extérieur qui conforte les dirigeants, ainsi qu’un soutien dans l’investissement qui les pousse à oser davantage », se réjouit Didier Hildenbrand, le directeur du PLAB. A noter que le cluster lorrain a changé d’échelle cet été pour devenir le référent Grand-Est pour l’ameublement bois. P.B.

Source : Traces Ecrites