7ème Journée Inter Régionale
30 septembre 2017
L’ordonnance de l’Alliance industrie du futur aux filières
2 octobre 2017

Régions de France et l’Agence France Entrepreneur signent un accord de partenariat en faveur du développement économique des territoires

A l’occasion du Congrès 2017 de Régions de France à Orléans, Philippe Richert, président de Régions de France (RdF) et Alain Belais, directeur général de l’Agence France Entrepreneur (AFE), signent, le 28 septembre 2017, une convention de partenariat pour développer des actions de coopération en faveur de l’accompagnement des entreprises sur les territoires.

Les sujets de la création/reprise d’entreprises et de l’accompagnement de leur développement sont au cœur des priorités des nouvelles stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et de l’Agence France Entrepreneur.
C’est pourquoi, RdF et l’AFE s’engagent à collaborer étroitement sur les axes suivants :
– L’articulation de l’animation des réseaux par les Régions sur leur territoire avec l’animation nationale des réseaux par l’AFE et le partage de l’information.
– La maîtrise des outils et de la mesure des actions, notamment à partir de la refonte du  portail internet de l’AFE et de l’outil Extranet qu’elle propose aux Régions.
– L’observation des politiques publiques nationales et régionales en matière d’entrepreneuriat, en particulier sur les sujets relatifs aux territoires fragiles et à la dynamique post-création.
– Le renforcement de l’offre d’accompagnement dans les territoires.  A ce titre, dix Régions lanceront, d’ici au 1er décembre 2017, des appels à projets, co-construits et cofinancés avec l’AFE, visant à déployer des actions nouvelles ou existantes, impulsées notamment sur leurs territoires fragiles en faveur de la création/reprise et du développement d’entreprises.

Cet accord de partenariat confirme l’engagement conjoint de l’AFE et des Régions afin de favoriser l’entrepreneuriat dans tous les territoires.

A propos de Régions de France
Régions de France regroupe l’ensemble des Régions de France et porte leur voix auprès du Gouvernement, du Parlement, des services centraux de l’Etat, des institutions européennes, des organismes nationaux et de tous les réseaux de dimension nationale ou internationale, susceptibles de travailler en partenariat avec les Régions. Elle organise la réponse au besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil Régional, les élus et leurs services et favorise les échanges de bonnes pratiques entre les Régions.

À propos de l’Agence France Entrepreneur (AFE)
L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise en priorité à :
• favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
• aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
• innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.
L’AFE a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

AFE
Contact presse :

Catherine SID, Tel: 06.08.56.11.88, sid@afecreation.fr

Régions de France
Contact presse :

Natacha HAMANN, Tel: 06.51.29.92.19, nhamann@regions-france.org