PLATINIUM 3D Fabrication additive – 26 et 27 octobre 2017
31 août 2017
Conférence européenne pour l’énergie solaire photovoltaïque
1 septembre 2017

Ouverture des inscriptions aux sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers

Les inscriptions aux sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers sont ouvertes dans le Grand Est à partir du 1er septembre et jusqu’au 30 novembre 2017, sur le site www.worldskills-france.org.

Evènement mondial, mettant en valeur l’excellence dans les métiers, les Olympiades des Métiers permettent aux jeunes de moins de 23 ans de réaliser une démonstration technique de leur savoir-faire. Le concours présente ainsi une vision concrète des professions et des compétences actuelles dans tous les secteurs de l’économie (fleuriste, coiffeur, pâtissier, paysagiste …).

Les épreuves de sélections régionales, organisées en région Grand Est dans plus de 50 métiers, auront lieu en deux étapes :

  • pré-sélections territoriales en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : en janvier et février 2018
  • finales régionales Grand Est en mars et avril 2018.

Tous les candidats inscrits pour les 45èmes Olympiades des Métiers dans le Grand Est participeront aux pré-sélections. A l’issue de ces épreuves, les 2 meilleurs candidats par métier et par territoire seront qualifiés pour les finales régionales Grand Est. Une cérémonie de remise des médailles sera organisée au printemps 2018 afin de révéler les résultats des finales régionales et de présenter l’équipe des métiers du Grand Est qui participera aux 45èmes finales nationales des Olympiades des Métiers, organisées en novembre 2018 à Caen (Normandie).

À travers cette compétition, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification.