Label Territoires Innovants
5 juillet 2017
Publication de la 5e note de conjoncture du CESER Grand Est
5 juillet 2017

Bpifrance lance un fonds dédié à la transition énergétique

Bpifrance annonce la création du fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE), doté de 100 millions d’euros, et renforce ainsi son offre dédiée à la filière Transition énergétique et écologique (TEE)

Paris, le 03 juillet 2017 – Bpifrance lance le fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE), dédié au développement des PME et petites ETI de la TEE et à la consolidation de la filière. Doté de 100 millions d’euros, le FIEE est souscrit et géré par Bpifrance.

La filière de la TEE constitue un enjeu économique majeur pour la France et nécessite un accompagnement de proximité, adapté pour répondre notamment aux objectifs fixés dans le cadre de la COP21. Avec 1 400 entreprises accompagnées en crédit, en garantie et en fonds propres en 2016, pour un montant de 1,4 milliard d’euros, Bpifrance se positionne comme expert et acteur stratégique du financement des entreprises de la Transition énergétique et écologique. Avec le lancement du FIEE, Bpifrance entend compléter la gamme de solutions de financement existantes par un outil de renforcement des fonds propres, dédié au développement des acteurs de la filière.

La stratégie d’investissement du FIEE cible les acteurs de la filière des énergies renouvelables mais aussi celles positionnées sur l’efficacité énergétique et l’économie circulaire. Le fonds les accompagnera dans le financement de leur développement, leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques. Grâce à des opérations de croissance externe, en France ou à l’international, le FIEE favorisera l’émergence d’ETI de taille significative.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Le financement de la filière TEE fait partie de l’ADN de Bpifrance. Depuis la création de Bpifrance en 2013, nous avons développé une forte expertise sur ce secteur, grâce notamment à nos outils de financement et d’investissement.».

Fanny Letier, Directrice exécutive en charge des Fonds PME et de l’Accompagnement ajoute : “Avec le FIEE nous franchissons une nouvelle étape dans l’accompagnement des entreprises de la filière TEE, avec la volonté de faire émerger des entreprises solides, armées pour une croissance durable et la conquête de nouveaux marchés en France et à l’international. ».

Source : Bpifrance