“La BEI a investi 1,5 milliard d’euros dans le Grand Est” Ambroise Fayolle, BEI
29 juin 2017
Le digital, moteur d’innovations dans l’aéronautique
30 juin 2017

Bpifrance Université : Réussir votre projet d’Open Innovation

Dans un environnement caractérisé par des changements concurrentiels intenses et rapides, dans un monde à la complexité croissance, la capacité d’une entreprise à innover vite et plus est devenue un enjeu clef de compétitivité.

Pour autant, l’entreprise n’a plus les moyens de supporter seule ses efforts d’innovation : les risques sont élevés et les ressources limitées. C’est pourquoi de nombreuses entreprises, grands groupes ou PME, pratiquent aujourd’hui l’Open Innovation.

L’ experte

Christine Balagué est Titulaire de la Chaire réseaux sociaux et Objets Connectés à l’Institut Mines-Télécom-TEM. Elle a été durant trois ans Vice-présidente du Conseil National du Numérique. Ses recherches portent sur les nouveaux réseaux d’humains et d’objets, fondés sur les réseaux sociaux et l’Internet des Objets, et plus particulièrement sur la modélisation du comportement des consommateurs connectés dans ces nouveaux réseaux. Par ailleurs, elle préside la commission services de Cap Digital, pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets R&D collaboratifs en France entre grandes entreprises, PME, start-ups et laboratoires de recherche. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement de l’Internet en France et sur les réseaux sociaux.

Habilitée à Diriger des Recherches, Christine Balagué est docteur en Sciences de de Gestion, diplômée de l’ESSEC et d’un Master d’économétrie à l’ENSAE.

Découvrez dans ce module les conditions d’une Open Innovation réussie.