Conférence “Recherche et innovation – façonner notre avenir” avec Pascal Lamy
26 juin 2017
Dans le Grand Est le CETIM – CERMAT dédie des ressources à la forge
27 juin 2017

Résultats de l’appel FET Open 2017-1

Les résultats de l’évaluation des projets du premier appel FET Open 2017 ont été publiés : vingt-six projets (RIA) ont été sélectionnés pour financement.

Les résultats de l’évaluation du premier appel FET Open 2017 d’Horizon 2020 (date limite du 17 janvier 2017) ont été publiés.

Sur 365 projets évalués (RIA), 26 ont été sélectionnés pour financement et 1 placé en liste de réserve.

Pour ce second appel du programme de travail 2016-2017, le taux de succès continue à augmenter suite à l’augmentation du budget FET et à la baisse du nombre de soumissions. Le programme reste cependant très compétitif, avec un taux de succès de 7,1% pour cet appel.

La Commission européenne a publié les titres et les noms des organisations des projets lauréats sur son site.

De bons résultats français

La France se situe en quatrième place en termes de financements obtenus avec plus de 8 millions d’euros. Avec un taux de succès de 7,7 % les chercheurs français se placent au-dessus de la moyenne européenne. On observe cependant que les chercheurs français ont soumis moins de projets à cet appel que les chercheurs britanniques, allemands, espagnols et italiens.

Sur les 26 projets lauréats, 12 incluent des équipes françaises dans le consortium et l’un d’entre eux est coordonné par une équipe française du C.E.A.

A noter également, trois P.M.E. françaises sont partenaires de projets lauréats : Fluigent, Isthmus et Sweetch Energy.

L’appel FET-Open est ouvert en continu et la prochaine date de relevé des propositions sera le 27 septembre 2017.

FET Open est un soutien de la recherche collaborative exploratoire dans le domaine des nouvelles technologies. C’est un programme blanc – sans thématiques pré-définies – qui a pour objectif de faire travailler ensemble des chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines sur des technologies prometteuses, et ainsi faire émerger de nouveaux domaines de recherche de pointe en Europe. 40% du budget du programme FET est réservé aux projets FET Open.

Lien vers l’appel

Contact

Point de Contact National FET

Source : Horizon 2020

Crédit photo : Inok-Fotolia.com_427009.148