Partenariat d’objectif entre la Banque Populaire et l’accélérateur C2IME
16 juin 2017
Fonds de Fonds Digital : un nouvel outil au service de la transition numérique
19 juin 2017

Des scénarios pour les futures politiques de recherche et d’innovation en Europe

Un rapport issu de l’étude BOHEMIA soutenue par Horizon 2020, présente différents scénarios pour les futures politiques de R&I en Europe.

La recherche, la science et l’innovation sont d’une importance cruciale pour la place de l’Europe dans le monde. Quel que soit ce qui attend l’Europe dans les prochaines décennies, nous aurons besoin d’universités, d’instituts de recherche, de laboratoires et d’entreprises technologiques solides, qui exigeront beaucoup plus d’investissements dans la recherche et l’innovation, ainsi que de meilleures conditions cadres dans des domaines tels que la réglementation du marché, les compétences et l’offre de capitaux. Dans le même temps, la communauté de la recherche doit s’assurer que la science est responsable et reflète les valeurs plus larges de la société.

Tels sont les  messages clés du rapport “Au-delà de l’Horizon : la prospective à l’appui de la future politique de l’UE en matière de recherche et d’innovation (BOHEMIA)” livrés à la Commission européenne le 1er juin 2017 au titre des travaux préparatoires du 9eme programme cadre.

Le rapport BOHEMIA décrit une série de scénarios futurs auxquels le monde devrait  faire face dans les années 2030 et suggère des moyens pour que la recherche crée des conditions pour que l’Europe sache y faire face et s’épanouir quelque soit le scénario. En faisant écho au récent livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe, les scénarios de ce rapport naviguent entre les “mégatendances”, les forces qui mènent l’avenir du monde et les objectifs et les valeurs politiques de l’Union européenne.

BOHEMIA est une étude soutenue par Horizon 2020, et portée par un consortium comprenant l’Institut autrichien de technologie, l’Institut de Prospective Roumain, ISINOVA (Italie) et l’Institut Fraunhofer pour l’Innovation et l’Analyse de Systèmes.

L’un des objectifs du rapport est d’encourager la discussion sur la politique et l’investissement futurs en matière de recherche et d’innovation au niveau de l’UE. La Commission invite à envoyer des commentaires et à réagir au rapport à RTD-Foresight@ec.europa.eu

Zoom sur