Indice de l’innovation 2017 : la Suisse, la Suède, les Pays Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni en tête du classement annuel. La France en 15 ème position
16 juin 2017
Des scénarios pour les futures politiques de recherche et d’innovation en Europe
19 juin 2017

Partenariat d’objectif entre la Banque Populaire et l’accélérateur C2IME

Sabine Calba, Secrétaire Général  BPALC et Jean-Yves Le Déaut, Président C2IME, ont signé hier une convention d’objectif scellant le partenariat entre

la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et l’accélérateur C2IME

Objectif du partenariat C2IME-BPALC : Il consiste à mobiliser autour des projets industriels,  les expertises en ingénierie financière de la BPALC aux côtés des expertises technologiques, industrielles et commerciales (national et international)

1- A propos du Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Économique

L’accélérateur C2IME assemble autour des projets d’entreprises industrielles sélectionnés en une Unité de Lieu, d’Action et de Décision, les acteurs économiques et financiers, scientifiques et technologiques, institutionnels et territoriaux.

Son mode opératoire unique s’appuie sur le fort dynamisme de son réseau permettant aux entreprises du périmètre lorrain de la région Grand EST, relevant des secteurs des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dont le Numérique, de se positionner sur des marchés nouveaux, ou sur des mutations transformant les activités traditionnelles pour en faire émerger de nouvelles, génératrices de nouveaux développements ou redéploiements. Le Bilan produit par le C2IME en Chiffres clés depuis 2015 grâce au soutien de la Région GRAND EST : ce sont 25 Comités d’accélération,  200 projets analysés,   133 entreprises présentées, 111 projets sélectionnés et accélérés, 891 emplois industriels créés, 2109 emplois industriels pérennisés, 146 M€  investis dans les programmes industriels, 966 M € de chiffre d’affaires générés par les entreprises accélérées

 

2-A propos du partenariat BPALC / C2IME

Un partenariat  fondé sur des objectifs industriels

Les territoires lorrains de la Région Grand EST doivent  poursuivre leurs efforts afin de retrouver une industrie compétitive et attractive.

Les PME régionales doivent s’inscrire dans les nouveaux process d’innovation pour reconstituer leurs marges et envisager des perspectives industrielles positives et créatrices de richesses et donc d’emploi à haute valeur ajoutée : Cet enjeu est la préoccupation quotidienne du C2IME dont le rôle est de détecter sur les territoires,  les besoins de projets de lancement, de développement ou de croissance portés par les entreprises industrielles du sillon lorrain et des territoires associés. Ses missions consistent à mobiliser tous les leviers nécessaires autour des dirigeants des PME pour accélérer l’aboutissement de leurs projets dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

Le levier de l’ingénierie financière est un des moteurs de l’action opérée par les équipes du C2IME et leurs  réseaux. C’est la raison pour laquelle le Président du C2IME a souhaité concrétisé ce partenariat stratégique avec la BPALC, dûment  reconnue pour sa  très bonne connaissance du tissu industriel régional.

En s’appuyant sur ce partenariat d’exception qui a déjà commencé à faire ses preuves, le  C2IME permettra d’enrichir ses préconisations en matière de financement auprès des PME porteuses de projets industriels nécessitant des investissements à court, moyen et long terme . Par ailleurs, l’expertise amenée par les professionnels de la BPALC renforceront la solidité des modèles économiques des PME afin de leur ouvrir les portes sur les outils de financements régionaux, nationaux et européens.